Albanie | Journée d’échanges sur le pastoralisme

L’ambassade de France en Albanie est venue en soutien à l’association AIDA pour organiser une Journée d’échanges autour du pastoralisme en Albanie, qui s’est tenue le 9 novembre 2021 à Tirana. Cette journée a rassemblé une vingtaine de participants, des éleveurs et les membres des municipalités ayant participé à l’étude sur la mosaïque foncière du foncier pastoral étaient notamment invités à cette journée.

Programme :

Détail des interventions :

Après une introduction de François Lerin (AIDA) sur l’actualité de la question pastorale en Europe, les présentations se sont organisées selon trois axes :

(1) La question foncière et la gestion des terres pastorales et forestières par les municipalités – Retour sur l’étude « Le foncier pastoral en Albanie : de la mosaïque héritée aux enjeux socio-environnementaux méditerranéens contemporains », par Orianne Crouteix (AIDA);

(2) Pratiques pastorales en France et enjeux en Albanie – Le métier de berger et les mesures de soutien en France, par Alice Garnier (AIDA);

(3) Reconnaissance du pastoralisme et de la transhumance au patrimoine mondial de l’UNESCO, par François Lerin (AIDA), Alice Garnier (AIDA), et Esmeralda Laçi (Université de Vlora).

Enfin, Claire Bernard (Cirad) a clôturé les discussions en évoquant les différentes échelles d’actions possibles pour le maintien des activités pastorales en Albanie. Les discussions étaient modérées par M. Adrian Civici (Mediterranean University of Albania, UMSH).

A la suite de ces échanges, Claire Bernard, Alice Garnier et François Lerin ont pu échanger avec Mme Frida Krifca, Ministre de l’agriculture en Albanie, et Enio Civici, Vice-ministre de l’agriculture, sur le pastoralisme en Albanie.

Merci à Anne-Elisabeth Gauthier Budaj de l’Ambassade de France en Albanie pour son soutien et sa participation à cette journée.

Journée d’échanges sur le pastoralisme en Albanie (9 novembre 2021 à Tirana)

Photo (bandeau) : Troupeau sur la péninsule de Karaburun (Albanie), 2016/ Alice Garnier