Albanie

Publications récentes d’AIDA sur l’Albanie :

Dans le cadre de l’étude intitulée « Le foncier pastoral en Albanie : De la mosaïque héritée aux enjeux socio- environnementaux méditerranéens contemporains » financée par l’AFD en partenariat avec le CTFD (Comité Technique Foncier et Développement), Orianne Crouteix (membre de l’association AIDA) a eu l’opportunité de réaliser 6 semaines de terrain en Albanie sur trois territoires d’élevage préalablement travaillés par des membres d’AIDA (Alice Garnier, Simon Gontard et Besmira Medolli) : le mont Pasthiku et son plateau (Has), le massif de la Rrungaja (Korça) et Dukat et la presqu’île de Karaburun (Vlora).

L’objectif de cette étude est d’analyser les régimes fonciers des terres pastorales en identifiant à la fois les enjeux de gestion institutionnels et les logiques locales des ressources fourragères et pastorales. Ce travail de recherche assume une entrée par les communs à comprendre dans leur diversité et leur évolution constante.

Alice Garnier et Orianne Crouteix

Études corses et mediterranéennes, N°86-87, pp. 57-80.

Résumé : En Albanie, les systèmes agraires montagnards sont majoritaires et l’élevage pastoral est fortement présent. À Dukat, un terroir de montagne du sud du littoral albanais, l’étude des systèmes pastoraux permet de mettre en évidence que (i) les règles nationales se superposent aux normes coutumières, (ii) de nouveaux éleveurs négocient leur accès aux ressources selon leurs capitaux, (iii) les injonctions environnementales peuvent redessiner les pratiques pastorales.

Le 9 novembre 2021 s’est déroulée à Tirana une Journée d’échanges autour du pastoralisme en Albanie, coorganisée par l’Ambassade de France en Albanie et l’Association AIDA.

Les interventions de cette journée sont détaillées dans ce document (disponible en 3 langues) :

Claire Bernard-Mongin, Orianne Crouteix, Alice Garnier, Esmeralda Laçi, François Lerin.

Janvier 2022

At European level, Albania counts amongst the countries of which an important part of its national territory can be qualified as Commons, and even more, as “Food Commons”. We estimate that a minimum of 1.3 million ha (around 46 % of total land use) are territories governed collectively (either de facto or de jure, through customary institution or contemporary arrangements – under State or territorial authorities‘ control) where different type of food is produced, gathered or collected.

Claire Bernard-Mongin, Orianne Crouteix, Alice Garnier, François Lerin, Roland Marku, Besmira Medolli-Haskaj.

Mars 2021

Méthodes et matériaux pour un projet d’enquête transdisciplinaire sur les gisements de bitume d’Albanie méridionale de l’Antiquité à nos jours

Consulter l’article : Le bitume d’Albanie : matière, territoire et société.

Claire Bernard-Mongin, Nathalie Clayer, Gilles de Rapper, Guilhem Hoareau,Philippe Lenhardt, François Lerin, Etleva Nallbani, Brendan Osswald, HayriGöksin Özkoray, Artan Puto, et al.

Novembre 2019

Publications antérieures de l’équipe :

Dans cette section de notre rubrique Publication/Albanie vous trouverez un certain nombre de documents que des membres du collectif AIDA ont publiés aux cours de la décennie passée. C’est pour nous une façon de créer, pour l’association et pour nos partenaires, une archive de ce que nous avons fait au cours de ces années passées dans le « pays des aigles ». Ces documents sont de nature différente et dans leur majorité en français, mais certains sont cependant aussi en anglais et en albanais… Beaucoup contiennent des descriptions-narrations de terrain originales et rares dans la littérature de sciences humaines dans le pays. Nous partageons volontiers donc ces textes qui ont un grand contenu d’expérience !

Document réalisé dans le cadre du programme BiodivBalkans et en partenariat avec le programme Life+ Mil’Ouv et le Parc National des Cévennes.

Bernard-Mongin C., Garnier A., Lerin C., Lerin F., Marie J.

2016

Options Méditerranéennes n°116, Serie A. p. 251-255.

Garnier A., Bernard-Mongin C., Dobi P., Launay F., Lerin F., Marie J., Medolli B., Sirot B.

2016

Ce document est le résultat d’un rapprochement entre deux programmes :

  • Le projet européen Life+ Mil’Ouv (2013-2017) a pour objectif de contribuer à améliorer l’utilisation et l’état de conservation des habitats agropastoraux en favorisant la diffusion de savoir-faire, d’informations, de méthodes et de conseils adaptés, à destination de l’ensemble des acteurs de l’agropastoralisme dans les régions méditerranéennes. Coordonné par le CEN-LR, en partenariat avec le Parc Naturel des Cévennes, l’Idèle, SupAgro Florac.
  • BiodivBalkans (2012-2017), programme du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) sur la valorisation et la conservation de la biodiversité – développement
    durable de la montagne Balkanique. Ce programme est mis en œuvre par l’agence albanaise Mada (Moutain Area Development Agency) et le Ciheam-IamM, pour le pôle réflexif notamment.

3 versions sont disponibles (français, anglais, albanais) :

Garnier A., Bernard-Mongin C., Dobi P., Launay F., Lerin F., Marie J., Medolli B., Sirot B.

2016

Options méditerranéennes n°115, Série A. p. 333-342.

Medolli B., Bernard-Mongin C., Dobi P., Garnier A., Lerin F.

2016.

Thèse de Master of Science CIHEAM-IAMM (2015) :

Thèse de Master CIHEAM-IAMM/ Université de Montpellier (2013) :

Alice Garnier

Options Méditerranéennes n°109, Serie A, p. 637-640.

Bernard-Mongin C., Boutonnet J.-P., Garnier A., Lerin F., Medolli B.

2014

Options Méditerranéennes n°117, Série A, La petite exploitation agricole méditerranéenne, une réponse en temps de crise, p19-38.

Claire Bernard, François Lerin

2017