L'avenir des forêts, Belin, 2015

Vient de paraître | L’avenir des forêts

L’AVENIR DES FORÊTS ?

L'avenir des forêts, Belin, 2015
L’avenir des forêts, Belin, 2015

STÉPHANE GUÉNEAU et ISABELLE BIAGIOTTI

Comprendre vite et mieux – Collection InfoGraphie 80 pages, 19 €

Préface d’Alain Billand
Avec la participation de Plinio Sist, Alain Karsenty, Serge Bahuchet, Éric Lambin, Geneviève Michon, Christine Farcy, Jean-Luc Peyron et Bernard Riera.

En librairie depuis 24 avril 2015
En co-édition avec la Cité des sciences et de l’industrie

Besoin de comprendre ? Envie d’agir ? Oubliez les discours catastrophistes et faites-vous votre opinion sur l’un des éléments les plus importants pour le bien-être de l’humanité : la forêt.

• Eau potable, nourriture, médicaments, régulation climatique : au-delà du bois, quels biens et services la forêt fournit-elle aux humains ?
• Combien de Terriens vivent dans la forêt ?
• Quelles sont les causes de la déforestation ? Où en est le phénomène dans le monde ?
• Agriculture traditionnelle et forêt sont-elles inconciliables ?
• Les forêts vont-elles souffrir du réchauffement climatique ?
• Pour préserver l’avenir des forêts tropicales, faut-il les « mettre sous cloche » ?
• Sous les tropiques ou sous nos latitudes, sait-on gérer durablement une forêt tout en permettant aux hommes d’en vivre ?

Découvrez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore grâce à des doubles pages résolument graphiques et faciles à lire.
Décryptez sans parti-pris les débats et la diversité des opinions grâce des interviews d’experts de premier plan.

Stéphane Guéneau est chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et au Centre de développement durable de l’université de Brasilia (CDS-UnB). Docteur en sciences de l’environnement, il travaille sur les forêts tropicales depuis plus de
vingt ans.

Isabelle Biagiotti est journaliste et éditrice scientifique. Elle coordonne notamment l’annuel du développement durable, Regards sur la Terre. Diplômée en sciences politiques et en économie, elle travaille depuis presque vingt ans sur le thème des relations hommes-environnement.