Les Indications Géographiques comme patrimoine commun de connaissances. Réévaluation des modèles actuels de régulation et d’action collective dans le contexte des transitions agro-écologiques.
Un projet de recherche financé par l’ANR : Gingko
Après avoir été partie prenante de la mission collective d’AgroParisTech en 2023 sur les quatre poljés karstiques principaux du Canton 10 en Fédération de Bosnie et Herzégovine (Livanjsko, Glamočko Kupreško, Duvanjsko), AIDA est de retour sur ce terrain !
Il s’agit d’un appui méthodologique et analytique à un travail de recherche mené dans le cadre du projet Gingko financé par l’Agence nationale (française) pour la recherche (ANR) « Les indications géographiques comme communs de connaissances. Réévaluation des modèles actuels de régulation et d’action collective dans le contexte des transitions agroécologiques ». Claire Bernard-Mongin du CIRAD a en effet choisi pour le projet et à notre initiative, ce terrain qui abrite une IG dynamique mise en évidence par le travail de la mission collective des auditeurs du Mastère d’AgroParisTech (2023) : le Livanjski Sir.
AIDA – via Orianne Crouteix et François Lerin – a été facilitatrice et a participé au co-encadrement du stage de 6 mois d’un binôme d’étudiants de l’Institut Agro Montpellier, auquel a été associée une étudiante bosnienne ; de fournir les données d’Enquête et d’analyse paysagère en sa possession ; de participer à la fois à la restitution de cette enquête auprès des acteurs locaux et nationaux bosniens ; ainsi qu’à une réflexion sur les dispositifs potentiels de protection de ces paysages et de ces structures morpho-pédologiques remarquables – et l’activité d’élevage pastoral qui les façonne aussi pour partie.