BALKANS | Troisièmes rencontres d’études balkaniques : « Villes des Balkans »

Les 12, 13 et 14 septembre 2019, des membres d’AIDA se sont rendu aux « Troisièmes journées d’études balkaniques » dont le thème était : Villes des Balkans, échelles locale, nationale et globale. Le colloque avait lieu à Marseille dans les locaux du MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Il était organisé par l’association AFEBalk.

AFEBalk – Association française d’études sur les Balkans – a pour objectif,  depuis1997, de fédérer et mettre en contact chercheur.e.s, enseignant.e.s et étudiant.e.s travaillant sur les sociétés de la péninsule balkanique, toutes disciplines confondues, en France et dans l’espace francophone.

[Programme en ligne]

Claire Bernard, François Lerin et Besmira Medolli ont présenté une communication à laquelle était associé Fatmir Guri de l’Université agricole de Tirana (mais qui n’était pas présent) sur le thème : Le rapport ville/campagne à l’épreuve de la décentralisation. Analyse des enjeux du nouveau territoire de la Municipalité de Tirana.

Notons également que l’association AFEBalk, relance la publication de sa revue en édition ouverte : « Balkanologie. Revue d’études pluridisciplinaires » https://journals.openedition.org/balkanologie/

Besmira Medolli, François Lerin, Claire Bernard au MUCEM