Balkans | 5èmes Rencontres d’études balkaniques

Du 25 au 27 septembre 2025, Orianne Crouteix et François Lerin ont participé aux cinquièmes Rencontres d’études balkaniques qui se tenaient au MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille. Le thème de ces rencontres était en toute francophonie « Balkan Matters  – sous-titré : Cultures matérielles dans les Balkans » (voir le programme ci-dessous).

Notre Association fréquente ces Rencontres organisées par l’Association française d’études sur les Balkans depuis les troisièmes Rencontres (sur les villes, en 2019). Les quatrièmes étaient consacrées aux « Balkans connectés » ; on y rencontre tout le gratin des études balkaniques, principalement des universitaires – français bien sûr, mais aussi de toutes sortes d’institutions des pays de la région. C’est un lieu de rencontre donc, de conversation scientifique (et non scientifiques), de prise de contact et d’écoute.

Cette année Orianne & François en collaboration avec Sylvain Guyot de l’Université de Bordeaux Montaigne ont organisé un panel sur le thème Enjeux des patrimoines matériels et immatériels pour la protection de l’environnement. (voir le diaporama ci-dessous).

Ce panel a rassemblé 4 présentations :

  • Le travail de S. Guyot et V. André-Lamat pour une réflexion sur la patrimonialisation d’une rivière en Grèce.
  • L’étude de D. Dimitrova pour interroger les indications géographiques comme des outils de conservation de la biodiversité, avec des études de cas essentiellement bulgares.
  • Le travail de T. Ivanova sur les plantes en comprenant les enjeux naturalistes et culturelles sur des exemples bulgares.
  • L’étude de D. Soleil et T. Matijevic sur des corpus littéraire et artistiques de l’antiquité et de la période contemporaine yougoslave pour souligner l’importance des plantes, vergers et fleurs.